Que faire

en cas d’infertilité

choc pour de nombreuses femmes et couples :Diagnostic d’infertilité

Que faire en cas d’infertilité ?

S’il n’y a pas de grossesse après un an de rapports sexuels non protégés, il y a par définition infertilité. Des causes physiques et psychologiques peuvent en être à l’origine. Il convient donc d’en déterminer la cause dès le départ afin de pouvoir mettre en place un traitement ciblé. Les entretiens d’analyse et de clarification ne se limitent pas à votre gynécologue, mais vous pouvez également vous adresser à votre urologue ou à votre andrologue. Les cliniques de fertilité, les spécialistes de la médecine de la reproduction et les endocrinologues sont également des interlocuteurs de choix pour diagnostiquer la cause individuelle parmi les causes possibles.

Dans un premier temps, l’homme et la femme devraient éviter la cigarette et la consommation régulière d’alcool. La pratique modérée mais régulière d’un sport favorise la forme physique et peut réduire les facteurs de stress. Les personnes en surpoids devraient perdre du poids. L’IMC (« indice de masse corporelle ») idéal se situe entre 19 et 25. Veiller à un sommeil régulier et réparateur ainsi qu’à des phases de relaxation quotidiennes. Le cycle doit également être surveillé. Outre le suivi du cycle, l’évaluation de la fertilité masculine à l’aide d’un spermogramme est particulièrement recommandée.

Quel rôle joue l’âge de la femme en termes d’infertilité ?

L’âge de la femme influence non seulement le nombre d’ovules, mais aussi leur qualité. Dans ce contexte, non seulement les modifications chromosomiques augmentent avec l’âge, mais aussi le nombre de fausses couches. La réduction des ovules féminins est un processus continu et naturel qui commence chez le fœtus féminin dans l’utérus. À la naissance, il y a environ un million d’ovules et ce nombre se réduit à « seulement » la moitié au début des menstruations. La réserve d’ovules continue de diminuer à un âge plus avancé. Cela explique pourquoi la réserve est réduite à environ 25 000 ovules chez les femmes au milieu de la trentaine, puis à environ 1 000 follicules ovariens au début de la ménopause. Les chances de grossesse ne sont alors plus aussi grandes que dans les années plus jeunes. Il convient toutefois de noter que la réserve d’ovules peut varier considérablement d’une femme à l’autre.

l’acide Folique est important, mais n’est plus suffisant au-delà de 30 ans.

L’apport en acide folique joue un rôle important dans les processus de croissance et la division cellulaire. Un apport suffisant de ce micronutriment est important pour la croissance et le tissu nerveux du fœtus (p. ex. tube neural). Dans le cadre de la planification de la grossesse, il faut tenir compte du fait que les besoins en acide folique augmentent pendant la grossesse et dans la phase précédant la conception (au moins 4 semaines avant la conception).
Étant donné que non seulement le nombre d’ovules mais aussi leur qualité diminuent et qu’à l’inverse les modifications chromosomiques et le nombre de fausses couches augmentent, la seule prise d’acide folique par les femmes âgées de 30 ans et plus n’est pas toujours suffisante pour satisfaire le désir d’avoir des enfants.

L’apport supplémentaire de PROFERTIL® femelle à partir du moment où le désir d’enfant s’installe jusqu’au début d’une grossesse confirmée est recommandé pour augmenter la fertilité. PROFERTIL® female peut vous aider sur la voie d’un enfant planifié grâce à sa formulation de micronutriments éprouvée par des études. PROFERTIL® femelle a un effet positif sur le métabolisme ainsi que sur la maturation, l’ovulation et l’implantation des ovules.

hormonefree

Le chemin pour avoir un enfant planifié

L’option de traitement qui peut conduire à la réalisation du désir d’avoir des enfants dépend en fin de compte de la cause. L’âge de l’homme et de la femme joue un rôle tout comme le type de trouble de la fertilité et la période d’infécondité non désirée. Une autre possibilité est le traitement hormonal. Toutes les hormones nécessaires peuvent être prises sous forme de comprimés ou même injectées. Si l’insémination artificielle est requise en dernier recours, PROFERTIL® femelle peut également être pris en charge.

Dans le cadre de l’insémination artificielle, une distinction doit être faite entre les éléments suivants :

  • Insémination artificielle dans l’utérus appelée insémination
  • Fécondation d’ovules à l’extérieur du corps au moyen d’une fécondation in vitro, en abrégé FIV, par ex. en cas d’obstruction des trompes de Fallope ou de production d’anticorps contre les spermatozoïdes
  • Injection d’un spermatozoïde dans un ovule, dite « Intracytoplasmic sperm injection » (ICSI) dans le milieu des experts
  • TESE/MESA – prélèvement microchirurgical de spermatozoïdes du testicule/épididyme

En cas de fertilité réduite, PROFERTIL® female peut également aider les femmes sur leur chemin vers un enfant planifié tant attendu en complément d’un traitement de FIV.

Il n’y a pas que le corps physique qui peut causer un trouble de la fertilité

Facteurs psychologiques, qui peuvent également mettre à rude épreuve le partenariat, jouent souvent un rôle important. Dans ce cas, il faut saisir l’opportunité d’un soutien psychologique pour soulager le stress et les tensions et aussi renforcer la confiance en son propre corps.

L’homme peut être à l’origine du désir inassouvi d’avoir des enfants dans environ 50 % des cas.

Le désir d’avoir des enfants est une cause commune après tout.

Dans ce contexte, la motilité, c’est-à-dire la capacité des spermatozoïdes à se déplacer, est un critère important. Si les spermatozoïdes sont trop lents, ils mourront avant d’atteindre l’ovule. Si plus de 32 % des spermatozoïdes sont progressifs, on parle de motilité normale.

La motilité est divisée en trois catégories :

  • Mobilité vers l’avant = motilité progressive (PR)
  • Mobilité locale (appelée nageurs en cercle) = motilité non progressive
  • Pas de mobilité = Immobile

Le nombre/la concentration de spermatozoïdes a également une valeur diagnostique et pronostique.
Un autre aspect important pour évaluer la fertilité est l’apparence du sperme, c’est-à-dire la morphologie. La morphologie est normale si plus de 4% des spermatozoïdes ont une forme normale.

PROFERTlL® male augmente manifestement la fertilité masculine.

Des études ont montré l’amélioration de tous les paramètres du sperme qui sont pertinents pour la grossesse.