Il existe de nombreuses causes connues lorsque le désir d’avoir des enfants n’est pas satisfait malgré des rapports sexuels non protégés. L’une des raisons peut être un manque d’ovulation, également connu sous le terme médical « Anovulation ». Si telle est la cause, il est bon de savoir que PROFERTIL® femelle peut favoriser l’ovulation.
TL’ovule est situé dans un follicule mature (follicule ovarien) et la taille maximale du follicule sera atteinte vers le milieu du cycle. Ensuite, le follicule s’ouvre et l’ovule est libéré avec le liquide. C’est le processus de l’ovulation. L’ovule est transporté via les trompes de Fallope jusqu’à l’utérus lors de l’étape suivante après l’ovulation.
La première moitié du cycle féminin est dominée par les œstrogènes. Cette hormone influence la maturation de l’ovule dans l’ovaire. L’ovulation au 14e jour du cycle quotidien initie la seconde moitié du cycle.
Qu’est-ce que l’œstradiol ?
L’œstradiol est une hormone sexuelle principalement produite dans les follicules ovariens.
le sérum sanguin est de 25 à 95 ng/l dans la première moitié du cycle. Elle se situe entre 75 et 570 ng/l en période d’ovulation. La valeur chute entre 60 ng/l et 250 ng/l dans la seconde moitié du cycle. La valeur tombe à moins de 45 ng/l en post-ménopause.
L’anovulation chronique, qui est une perturbation du cycle avec un manque d’ovulation, est considérée comme une cause fréquente d’infertilité féminine. Il convient également de noter qu’un manque d’ovulation est généralement le résultat d’un déséquilibre hormonal. Si l’ovulation est trop peu fréquente ou inexistante, un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) peut être présent. Mais pour qu’un diagnostic soit posé, deux des trois critères de Rotterdam doivent être remplis.
Que sont réellement les troubles menstruels ?
aussi appelée « euménorrhée ». Les écarts sont appelés troubles du cycle qui influencent l’intensité de la période ou l’intervalle entre les périodes.
Les changements d’intervalle peuvent prendre les formes suivantes :
- Aménorrhée primaire/secondaire (la première période menstruelle n’a pas commencé/les menstruations sont absentes après avoir existé auparavant)
- Oligoménorrhée (plus de 35 jours entre deux règles)
- Polyménorrhée (moins de 25 jours entre deux règles)
- Hypoménorrhée (menstruation faible)
- Dysménorrhée (règles douloureuses/douleurs menstruelles)
- Ménorragie (règles abondantes et prolongées)
- Métrorragie/saignement intermenstruel (période menstruelle acyclique en dehors du cycle menstruel normal)
Mauvaise qualité des ovules comme cause d’ovulation irrégulière ou de manque d’ovulation
particulièrement vrai pour un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). PROFERTIL® femelle peut répondre à ce besoin pour aider le corps féminin à améliorer la qualité des ovules et favoriser l’ovulation.
Une étude clinique menée auprès de patientes atteintes du SOPK a montré que PROFERTIL® Female entraîne une harmonisation des paramètres hormonaux spécifiques au SOPK (par exemple la testostérone) après une prise pendant une période de 3 mois.
Clarifions la question de ce que l’on entend par syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) :
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une maladie qui survient en âge de procréer. C’est l’une des causes les plus courantes du désir inassouvi d’avoir des enfants chez les femmes. La perturbation de la maturation des ovules est possible.
Selon les critères de Rotterdam, les symptômes caractéristiques du SOPK comprennent :
- Troubles chroniques du cycle, en particulier oligoménorrhée (cycles plus longs) ou aménorrhée (absence totale de menstruation) avec un manque d’ovulation (anovulation)
- Hormone sexuelle masculine excessive (hyperandrogénie) avec développement possible de poils sur le visage féminin, perte de cheveux sur le cuir chevelu et formation d’acné
- Formation de kystes multiples sur les ovaires
Les points suivants peuvent indiquer un SOPK :
- Désir inassouvi d’avoir des enfants
- Augmentation des valeurs de graisse dans le sang
- Métabolisme du sucre perturbé (résistance à l’insuline) malgré le diabète
- Hypertension (hypertension artérielle)
- Augmentation du taux d’hormone anti-müllérienne (AMH)
Options thérapeutiques pour le SOPK
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) peut être soulagé avec les bonnes thérapies et souvent aussi un changement de mode de vie, ce qui inclut une perte de poids éventuellement nécessaire. L’exercice physique régulier est important car il peut stabiliser l’équilibre hormonal ainsi que le métabolisme du sucre.
féminin, qui apporte un soutien ciblé aux troubles du cycle. Les médicaments pour stimuler les ovaires peuvent être une autre option. Une étude médicale a confirmé que PROFERTIL® female contribue manifestement à l’équilibre hormonal chez les patients atteints du SOPK.
De plus, PROFERTIL® female prépare le corps de manière optimale à la grossesse grâce à une combinaison soigneusement sélectionnée de micronutriments.
Une étude médicale a confirmé que PROFERTIL® female contribue manifestement à la équilibre hormonal chez les patients atteints du SOPK. De plus, PROFERTIL® female prépare le corps de manière optimale à la grossesse avec une combinaison sélectionnée de micronutriments.
Quoi d’autre peut être responsable d’un trouble du cycle?
Causes organiques
- Formation de fibromes ou de polypes
- Endométriose (kystes et inflammation, par exemple des ovaires)
- Hyperplasie de l’endomètre (croissance excessive de la muqueuse utérine)
- Cancer de l’utérus
Causes hormonales
- Manque d’ovulation (anovulation)
- Taux élevés de prolactine (la prolactine stimule la production de lait dans le sein)
- Augmentation de la production d’œstrogènes (œstrogènes = hormones sexuelles féminines)
- Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
- Dysfonctionnement thyroïdien
Trouble de la coagulation sanguine
- Thrombocytopénie (le nombre de plaquettes sanguines est trop faible)
- Augmentation de la fibrinolyse (augmentation de la séparation de la fibrine ; Fibrine = Adhésif pour la coagulation du sang plasmatique)
- Maladie de von Willebrand (maladie de la coagulation du sang)
Influenceur les médicaments
strogènes, héparine, coumarine, tamoxifène
Autres facteurs d’influence :
- Stress psychologique
- Diverses maladies générales
- Mauvaises habitudes alimentaires
- Sport compétitif
- Le dispositif intra-utérin (DIU) et la pilule
Comment diagnostique-t-on un trouble du cycle?
Après une anamnèse détaillée, les causes organiques sont d’abord écartées. Un calendrier de cycle de plusieurs mois peut être utile. Cela devrait documenter la fréquence et l’intensité. Ces enregistrements doivent être complétés par un examen gynécologique avec échographie. Les analyses de laboratoire fournissent des informations sur d’éventuels troubles hormonaux.
Que peut-on faire pour un trouble du cycle diagnostiqué?
À cet égard, il est essentiel de favoriser l’ovulation, d’améliorer la qualité des ovules ou d’augmenter le nombre d’ovules matures. La régulation de l’équilibre hormonal (par exemple la réduction des niveaux élevés de testostérone) est également importante. La composition de PROFERTIL® female, qui a fait l’objet d’études, peut améliorer les conditions d’un cycle régulier.
Pourquoi PROFERTIL® femelle ?
hors protection, environ 15 % des couples restent involontairement incapables d’avoir des enfants. La cause est à peu près également pondérée entre la femme, c’est-à-dire le « facteur féminin », et l’homme, où le terme « facteur masculin » est utilisé. Il peut également y avoir une combinaison des deux facteurs.
toutes les femmes ou couples de plus de 30 ou même 40 ans veulent réaliser leur désir d’avoir des enfants. Cependant, la qualité des ovules est alors déjà réduite et le cycle peut très bien être irrégulier. Les troubles du cycle sont plus fréquents. La fertilité diminue finalement avec l’âge.
La prise de PROFERTIL® femelle peut aider ici. La formulation de micronutriments éprouvée par l’étude soutient manifestement la fertilité féminine.